Plus de 60 personnes, un pêle-mêle diversifié et dynamique de jeunes leaders et d’organisations au service des jeunes, se sont joints à nous dans le cadre d’une mise au point communautaire qui se tenait le 27 septembre au Centre communautaire de la Côte-de-sable.

Il en est ressorti des informations, des idées et des points de vue importants pour nous aider à cibler nos efforts et à renforcer leur impact.

Ce que nous avons entendu

À Ottawa, des efforts fantastiques sont déployés par et pour les jeunes dans plusieurs domaines comme le logement, les sans-abris, la santé mentale, l’emploi, la diversité, l’inclusion, les écoles réceptives et l’engagement civique.

Ces travaux revêtent de nombreuses formes, soit l’organisation communautaire, des débrayages, la création d’espaces sûrs, des jeunes enseignant d’autres jeunes, le militantisme par le biais des arts, de la culture, des sports et des services, le perfectionnement des compétences, le développement de la confiance en soi, une aide à nouer des liens et le réseautage.

On nous a également parlé des lacunes, entre autres, le gouffre concernant les relations entre les leaders des jeunes et ceux qui tentent de les servir, ce qui fait que les jeunes ont de la difficulté à obtenir le soutien dont ils ont besoin.

Par exemple :

  • Rare sont les endroits où ils peuvent apprendre les uns des autres, par-delà les enjeux et les communautés.
  • Il s’avère souvent difficile d’exploiter l’expérience des experts.
  • Trop d’exigences sont imposées à trop de jeunes leaders, risquant la frustration et l’épuisement professionnel.
  • Il est compliqué de trouver des fonds et de naviguer le méandre des subventions, en particulier pour les jeunes marginalisés et pour ceux qui ne parlent ni l’anglais, ni le français.
  • Les jeunes ont du mal à savoir quelle agence ou organisation fait quoi et à qui demander des comptes.

Nous avons entendu haut et fort que La jeunesse passe aux actes peut apporter une contribution précieuse en mettant en relation les jeunes artisans du changement les uns avec les autres et avec les mentors, en renforçant la capacité, en finançant des initiatives dirigées par les jeunes et en célébrant l’autonomisation des jeunes.

Ce que nous faisons

Sur la base de ces idées, nous lançons une série d’initiatives visant à libérer la puissance des jeunes pour apporter des changements positifs.

  • Organiser des rassemblements trimestriels, réunissant de jeunes leaders dans le cadre d’activités de réseautage, d’heure du récit, de partage des compétences et d’apprentissage mutuel, tout en s’amusant !
  • Héberger un centre de ressources en ligne affichant des conseils et des outils, des liens vers des bailleurs de fonds, des mentors, des conférenciers, des experts, une cartographie des agences et des occasions ainsi qu’un forum pour échanger des idées et pour se soutenir mutuellement.
  • Jumeler les jeunes leaders avec des mentors susceptibles de soutenir leurs efforts et d’accroître leur impact.
  • Organiser des ateliers d’apprentissage en matière de stratégies et de tactiques permettant d’apporter des changements.
  • Financer des initiatives dirigées par des jeunes et contribuer à l’élaboration de propositions de subvention.
  • Souligner l’initiative et le leadership des jeunes par le biais de soirées-conférences et d’un bureau de conférenciers en ligne.

Nous travaillerons sur ces initiatives dans les semaines et mois prochains. Nous espérons que vous vous joindrez à nous pour qu’elles deviennent réalité.