­

« Un monde meilleur est possible. Je crois en la puissance de la prochaine génération de leaders du changement pour nous mener à destination. Je veux faire ma part pour libérer ce potentiel »

– Paul Dewar

811, 2018

Mise au point communautaire : un franc succès !

Plus de 60 personnes, un pêle-mêle diversifié et dynamique de jeunes leaders [...]

811, 2018

La jeunesse passe aux actes organise deux événements passionnants qui se tiendront en novembre

Dates à retenir ! Le jeudi 22 novembre à 19 h 00, [...]

Chers amis,

Comme vous le savez sans doute, en février, on m’a diagnostiqué un glioblastome de grade 4. C’est un cancer du cerveau en phase terminale. Ce jour-là, ma vie a basculé. Comme pour tant d’autres, ce diagnostic m’a amené à réfléchir sérieusement sur la manière de vivre le reste de mes jours.

Malgré l’urgence de profiter de chaque jour, je vois la situation comme un cadeau me permettant de réaliser à quel point la vie est belle. Chacun de nous peut faire une différence pour notre famille, nos amis et notre communauté. Parfois, le cynisme, l’isolement et la peur nous empêchent de contribuer véritablement à la création d’un monde meilleur.

Pendant toute ma vie, j’ai été soutenu par beaucoup de personnes formidables. Mes parents, ma famille, ma femme Julia et mes fils Nathaniel et Jordan, sans oublier les jeunes à qui j’ai enseignés et ceux avec qui j’ai travaillé. J’ai partagé leurs aspirations, leurs espoirs et leurs rêves d’un monde meilleur. Que ce soit dans des camps de réfugié ou dans des salles de classe ici même à Ottawa, ils avaient tous une chose en commun, à savoir une ressource inexploitée pour apporter des changements fondamentaux et authentiques pour un monde meilleur.

Les derniers mois m’ont profondément secoué. Je suis plus déterminé que jamais à faire mieux pour soutenir les aspirations des jeunes, pour qu’ils pensent et agissent en fonction de leur situation actuelle.

À cette fin, avec des amis et des collègues, nous avons créé La jeunesse passe aux actes pour soutenir les changements populaires impulsés par les jeunes. Dans le cadre de cette vision, nous respectons et nous honorons l’avenir qu’ils hériteront. Nous travaillerons en solidarité avec eux pour faire avancer les choses.

Plus jeune, j’ai regardé ce qui se faisait dans le monde. J’y ai vu la famine, la pauvreté, la pollution et les conflits. Je me suis dit que les jeunes feraient mieux que cela. Ils devraient diriger le monde ! Il faut donner aux jeunes une voix et un espace pour qu’ils fassent une différence non seulement pour eux, mais pour nous tous. La jeunesse passe aux actes encouragera la participation civique des jeunes et libérera leur puissance en renforçant l’action populaire et le leadership collectif. L’accent sera mis sur le soutien de projets conçus par les jeunes eux-mêmes. Nous collaborerons avec les jeunes leaders pour perfectionner leurs compétences, pour approfondir leurs connaissances, pour élargir leurs réseaux et pour renforcer leur confiance en eux afin qu’ils puissent modeler un leadership réactif et résilient.

Joignez-vous à moi et saisissez cette occasion emballante de libérer notre ressource naturelle la plus inexploitée, nos jeunes. Vous pouvez soutenir cette initiative en donnant de l’argent, votre temps, vos idées et votre énergie.

Un monde meilleur est possible. Je crois au pouvoir de la prochaine génération de leaders du changement pour y parvenir. Je veux faire ma part pour libérer cette puissance. J’espère que vous le ferez aussi.