1. Qui peut faire une demande de bourse de démarrage?

Nous soutenons les initiatives à base populaire, dirigées par des jeunes, dans la region d’Ottawa-Gatineau. Nous acceptons donc les candidatures de groupes de deux personnes ou plus et dont la majorité des membres sont âgés de moins de 25 ans.

Nous acceptons les demandes émanant de toutes sortes d’initiatives allant de groupes nouvellement formés et qui ont besoin d’aide pour démarrer, à des groupes de militants locaux bien établis qui souhaitent élargir et approfondir leur impact, moyennant des fonds supplémentaires.

  1. Combien d’argent pouvons-nous demander?

Jusqu’à 1 000 $.

  1. Comment pouvons-nous postuler à cette offre incroyable?

Consultez tout simplement le formulaire qui est affiché sur notre site Web et répondez à quelques questions portant sur qui vous êtes et ce que vous avez l’intention de faire. Nous aurons ensuite une brève conversation téléphonique avec vous aux fins d’éclaircissements avant que notre Comité des subventions examine les demandes.

  1. Y a-t-il une date butoir pour s’inscrire?

Il n’y a pas de date butoir. Les candidatures sont acceptées en permanence. Le Comité des subventions examinera toutes les applications reçues dans le mois, au début du mois suivant. Par exemple, si vous soumettez votre demande à n’importe quel moment du mois de mars, vous saurez si la subvention vous a été accordée à la mi-avril.

  1. Combien de fois pouvons-nous faire une demande de bourse de démarrage?

Si votre demande n’est pas approuvée, nous vous ferons parvenir des commentaires détaillés et vous pourrez présenter une nouvelle demande le mois suivant.

Si votre demande est approuvée, si et quand vous pourrez présenter une nouvelle demande dépendra de la durée de votre projet et de son déroulement. Nous collaborerons avec chaque groupe individuellement afin de déterminer la politique en matière d’attribution de subventions supplémentaires.

  1. Y a-t-il une limite au montant que vous donnez chaque mois?

Non, nous n’avons pas de limite mensuelle. Si nous recevons dix excellentes candidatures, nous financerons dix excellents projets au cours du mois. Notre objectif est de dire OUI à chaque groupe qui applique !

  1. Qui sont les membres du Comité et sur quels critères jugent-ils les subventions?

Le Comité est composé de cinq bénévoles de La jeunesse passe aux actes, principalement des jeunes. Notre intention est d’accorder des subventions à des projets qui sont conformes à notre énoncé de valeurs et qui ont un impact à Ottawa-Gatineau.

  1. Mon groupe souhaite faire une demande de démarrage, mais notre initiative est déjà en cours. Pouvons-nous quand même postuler?

Oui !

Tant que votre initiative est à base communautaire et dirigée par des jeunes, nous envisagerons de la financer même si vous avez d’autres investisseurs, financement ou soutien.

Cependant, nous n’avons pas l’intention de prendre en charge les programmes d’autres organisations, car il doit s’agir d’initiatives locales, dirigées par des jeunes.

  1. Mon groupe veut s’assurer que notre candidature est la meilleure possible : avez-vous des conseils pour rédiger une proposition solide?

Restez vous-même. Nous ne sommes pas à la recherche de demandes super professionnelles ou de projets irréprochables. Nous voulons simplement savoir qui vous êtes, ce qui compte pour vous, le changement que vous souhaitez apporter et comment nous pouvons vous aider à le faire.

  1. Que se passe-t-il une fois que j’ai présenté ma soumission?

Nous vous téléphonerons pour poser quelques questions de suivi, pour clarifier tout ce qui ne l’est pas et pour identifier la meilleure façon de vous aider. Puis, le Comité des subventions étudiera votre demande et allouera les fonds. Les subventions seront versées la deuxième semaine de chaque mois en ce qui concerne les demandes du mois précédent.

  1. Avec qui puis-je communiquer si j’ai des questions sur les subventions ou sur ma demande?

Faites parvenir un courriel à Vicky, notre coordonnatrice de programme, à vicky@youthactionnow.ca. Elle se fera un plaisir de vous aider !