La jeunesse passe aux actes reconnaît que nous sommes sur le territoire non cédé et non abandonné de la nation algonquine et du peuple Anishnaabe. Nous savons également que le colonialisme est un processus continu et nous sommes conscients de notre obligation de nous efforcer de promouvoir la justice, le respect et la réconciliation. La jeunesse passe aux actes tient à exprimer sa solidarité avec tous les peuples indigènes d’Ottawa et d’ailleurs.


Vision

Les jeunes usent de leur puissance pour apporter des changements positifs dans leurs communautés et pour bâtir un monde meilleur pour tous.

Mission

Soutenir l’action des jeunes à la base populaire et leur leadership collectif au moyen de financement,   de ressources, de connaissances et de mentorat pour contribuer à bâtir un monde juste, inclusif et durable.

Valeurs

Nous sommes:

1. Dirigés par les jeunes

Nous écoutons ce que les jeunes ont à dire et nous donnons suite à leurs propos, en les aidant à atteindre leurs objectifs.

2. La base populaire

Le changement au sein d’une communauté ne peut pas venir de l’extérieur. Les jeunes savent ce dont leurs collectivités et eux ont besoin.

3. Le collectif

Selon nous, l’action est plus efficace quand elle est collaborative. Nous sommes conscients du pouvoir qu’il y a à reconnaître et à renforcer des groupes, plutôt qu’un individu. Nous rassemblons donc les jeunes pour qu’ils fassent l’expérience du pouvoir collectif.

4. L’inclusivité

Nous sommes tous issus de diverses origines, croyances, orientations et identités, et nous partageons un engagement envers la justice, l’équité et l’égalité. La participation et la collaboration de nous tous sont essentielles pour que les actes que nous posons bénéficient à tout le monde. 

5. L’encouragement

Tout en œuvrant pour bâtir un avenir durable pour notre planète, nous nous efforçons de conserver nos énergies, de soutenir les groupes émergents et de renforcer les mouvements en nous occupant de nous et des autres.